top of page

Définition du traitement curatif des insectes xylophages et des champignons lignivores par air chaud

PRINCIPE

Le principe est simple: on injecte de l'air chaud durant plusieurs heures afin de chauffer à coeur le bois. L'efficacité du traitement est obtenue lorsque la température atteinte détruit les larves.

Cette technique est trés utilisée et reconnue dans nos pays voisins européens et depuis peu par le FCBA.

De nombreuses études démontrent qu'une température élevée provoque la mort des larves, oeufs et insectes volants des xylophages:

​

​

​

​

​

​

​

​

 

TECHNIQUE EPROUVEE AU SEIN DE LA CEE

Le traitement curatif par air chaud contre les insectes xylophages est, tout comme pour la mérule, reconnu et homologué en France et au sein de la CEE.

D'autres pays utilisent ce type de traitement:

-l'Allemagne a supprimé depuis quelques années l'utilisation des insecticides et des fongicides chimiques. A cette fin, les normes de construction avec du bois d'oeuvre ont été revues en conséquence pour les constructions neuves. Le traitement air chaud est appliqué pour traiter les demeures construites avant ces nouvelles normes.

-A titre d'exemple, le CTB (Centre Technique du Bois) en france et le CTIB (Centre Technique et d'Information du Bois) en Belgique reconnaissent également cette technique.

​

AVANTAGES DE LA METHODE PAR RAPPORT A L'INJECTION OU LA PULVERISATION

Si cette méthode est tout à fait adaptée au traitement d'une charpente,. Dans le cas d'un traitement par air chaud, il sera par exemple inutile de décaper les bois par bûchage comme en cas d'infestation par le capricorne.

Lorsque l'habitat est réalisé totalement en bois, il sera possible de traiter le bâtiment dans sa totalité: aucune partie de bois ne pourra ainsi être non traitée!

Cette technique constitue également une alternative efficace dans les traitements de planchers, de faux planchers, des lattis en bois ou encore pour les solives. la technique air chaud est en effet non invasive ce qui permet de traiter planchers, faux planchers et solives en même temps sans rien démonter (la technique est absolument non invasive). 

Ce dernier, parfois vitrifié, rend tout traitement de pulvérisation d'insecticide fongicide de surface quasiment inutile.

Par ailleurs, cette technique permet également une éradication des champignons, y compris de la mérule qui est souvent associée aux grosses vrillettes.

​

GARANTIES

Surs de notre technique, HYDRO HOME PROTECT CONSEIL garantie le traitement curatif par air chaud par une assurance AXA en responsabilité civile décennale (AXA couvre l'ensemble des dommages et des coûts de retraitement durant 10 ans)

​

 

​

Nous vous délivrons un certificat cessible en cas de vente.

​

 

​

​

bottom of page