HYDRO HOME PROTECT CONSEIL
pour vous garantir la préservation durable de votre habitat contre l'humidité, les insectes et les champignons
LE SPECIALISTE DES TRAITEMENTS CURATIFS
PAR AIR CHAUD DE VOS HABITATS
ASSURANCE EN RESPONSABILITE DECENNALE AXA
traitements de la mérule par air chaud:
Il est nécessaire de distinguer deux types de traitements:
- le traitement normalisé qui est curatif
- le traitement non normalisé qui peut parfois être curatif
LE TRAITEMENT PAR AIR CHAUD CURATIF (NORMALISE):
Le traitement part d'un constat simple: la mérule ne survit pas à des températures élevées durant plusieurs heures.
De nombreuses études scientifiques en laboratoire et in situ ont démontré la létalité de la température sur le mycélium de la mérule:
Les températures létales seront différentes pour les spores :
La mérule vivant dans les maçonneries, les normes NF CE 14128 et FD CEN TR 15003 imposent l'obtention d' une température d'au moins 50°C AU COEUR des maçonneries pendant 16 heures. Les matériaux doivent donc être traités dans toute leur épaisseur et non superficiellement pour parvenir à tuer définitivement la mérule. Ces normes imposent également de chauffer les maçonneries uniformément de part et d'autre (à l'extérieur et à l'intérieur), d'où la nécessité absolue de réaliser un sas thermique à l'extérieur du bâtiment pour chauffer les matériaux. Ce traitement dure plusieurs jours car il faut attendre l'atteinte de la température de 50°C dans les maçonneries.
Au préalable, nous vous demandons de mettre en dehors de la pièce les éléments sensibles, tels que téléviseur, appareil électronique, électroménagers, denrées alimentaires.
L'air chaud produit à l'extérieur de la pièce est pulsé à l'intérieur. L' air chaud se répartit tout d'abord dans l'air ambiant puis peu à peu, les matériaux environnants vont absorber cette chaleur.
Après quelques heures, la chaleur parvient au coeur des matériaux: boiseries, plâtre, doublages isolants, faux-plafonds, murs et même meubles ont absorbé la chaleur.
La mérule, présente dans les bois et dans les maçonneries infestés, va subir l'effet de cet air chaud durant plusieurs heures. A terme, cela conduit à la mort irrémédiable de la mérule.
L'air chaud est brassé par des ventilateurs afin d'homogénéiser la chaleur: aucune partie ne peut être oubliée, l'air se répend dans les moindres recoins.
Tout au long du processus, nous suivons en temps réel la température intérieure ainsi que la température de l'air chaud injecté. Des sondes de température placées à mi profondeur des matériaux dans des endroits stratégiques nous renseignent sur l'atteinte de la température au sein des bois et/ou des maçonneries.
Le processus de chauffe n'est arrêté seulement lorsque les matériaux infestés ont été portés A COEUR à 50°C durant 16 heures (Norme CE et NF).
Ainsi, à l'inverse du traitement curatif par injection dans les maçonneries, nul besoin ici de démonter les plafonnages des murs, de décrépir, de déjointoyer ou de forer...Rien n'est démonté, tout est conservé. Pour nos clients, à la clé, c'est une énorme économie.
Toutefois, en l'absence de démontage, nous vous préconisons de procéder à un sondage de l'ensemble des bois d'œuvre qui pourraient, sous l'action de la mérule, avoir perdu leurs propriétés mécaniques (planchers et solives par exemple).
Il ne vous reste qu'à changer les boiseries atteintes de pourriture cubique ou les bois peints boursoufflés: plinthes ou moulures par exemple.
Le traitement normalisé dure en général au moins 4 semaines car il nécessite:
- la création des sas extérieurs et intérieurs
- la mise en place de systèmes de chauffage particuliers
- une phase de chauffe sur plusieurs jours.
Le tarif va ainsi dépendre du temps passé sur site, du nombre de systèmes et du recours à des engins de manutention et d'élévation.
Garantie associée au traitement normalisé:
Du fait que l'objectif standardisé normé soit obtenu (au moins 50°C au coeur des matériaux durant 16 heures) avec le procédé PHAR, HYDRO HOME PROTECT CONSEIL garantie ce traitement par une assurance AXA en responsabilité décennale (AXA couvre l'ensemble des dommages et des coûts de retraitement durant 10 ans sans plafond pour les parties habitables (plafond limité à 1.500.000€ pour les parties non habitables).
LE TRAITEMENT PAR AIR CHAUD NON NORMALISE:
Ce traitement ne répond pas aux normes EN NF 14128 et FD CEN TR 15003. Les principaux points non appliqués des normes sont les suivants:
- La température administrée n'est plus au cœur des matériaux
C'est une température ambiante qui est appliquée et choisie délibérément par l'opérateur.
La température est déterminée par le type de chauffage employé par l'applicateur.
La durée est définie selon les contraintes horaires liées à la législation encadrant le travail.
En général, on applique ainsi une température ambiante comprise entre 50 à 60°C durant une période de 5 à 8 heures.
-Les maçonneries ne sont pas traitées en pleine masse:
Partant du principe que l'on applique une température ambiante, ce type de traitement se passe également de mettre en place des sas extérieurs.
Les maçonneries ne sont plus chauffées de part et d'autre.
Ce type de traitement peut parfois être suffisant. Si Ia spécificité de la mérule est d'être justement invasive dans les matériaux, elle peut être prédominante en surface.
Ce type de traitement a l'avantage cependant d'avoir un coût très inférieur à celui d'un traitement normalisé.
HYDRO HOME PROTECT CONSEIL délivre ce type de traitement avec les spécificités suivantes:
- durée du traitement: de 8 à 12h
- température appliquée: 60°C
-durée d'intervention: 2 jours
Le tarif est de 4.000€ HT. Les frais de déplacement et d'hébergement sont en sus
Garantie associée au traitement non normalisé:
Du fait que ce traitement ne puisse pas être curatif avec certitude , HYDRO HOME PROTECT CONSEIL ne peut pas assortir ce type de traitement d'une quelconque garantie.