PHAR®  

PROCESSING by HOT AIR RECYCLING®

PHAR® (ou PROCESSING by HOT AIR RECYCLING®) est un procédé de traitement par recyclage d’air chaud.

En exclusivité, HYDRO HOME PROTECT CONSEIL développe, fabrique le matériel dédié et fournit des prestations avec PHAR®.

PHAR® constitue une solution alternative, écologique, curative et non invasive destinée à traiter des bâtiments ou des matériaux dont le bois.

 

Les critères de PHAR®  à sa création ont été :

-           de pouvoir répondre au-delà des objectifs fixés par les normes françaises et européennes en vigueur (EN NF 14128 et FD CEN TR 15003) qui ont été établies sur la base des systèmes existants ;

-           d’apporter une solution alternative, écologique, curative et non invasive en rapport aux techniques chimiques classiques (traitements de mérule, d’insectes à larves xylophages,…) ;

-           de pouvoir appliquer des traitements curatifs ou préventifs dans des espaces confinés où il est impossible d’intervenir sans entrevoir des frais de démolition conséquents

-           d’assécher et/ou d’assainir des volumes importants ayant été subi des infestations (punaises de lit) ou une humidité importante (incendie, inondation).

 

PHAR® est ainsi particulièrement innovant puisque ce n’est pas moins 36 points de brevet qui ont été déposés.

En effet, le procédé est tout aussi performant tant au niveau du système de chauffage employé qu’au niveau de la préparation des bâtiments.

 

Afin d’avoir plus de lumières sur PHAR®, vous trouverez ci-après quelques explications sur ses avantages et sur son principe de fonctionnement.

PHAR® IMPLIQUE UNE PREPARATION PERFORMANTE DU BATIMENT EN TERME D’ISOLATION :

 

L’habitat est divisé en plusieurs compartiments isolés les uns des autres thermiquement, constituant plusieurs sas thermiques. Le cloisonnement de chaque sas est non invasif dans les matériaux. Il est réalisé majoritairement au niveau des ouvrants extérieurs et des embrasures de porte.

Une cloison isolante peut être également mise en place pour séparer un espace volumineux partiellement infesté.

Les sas sont hermétiques à l’air et toujours à pression nulle ce qui supprime tout risque de dissémination au sein même d’un bâtiment ou dans son environnement proche. Chaque sas est ainsi toujours muni au minimum d’une gaine d’insufflation et d’une gaine d’aspiration de l’air chaud.

Les sas thermiques extérieurs sont réalisés par bâchage à 50 à 70 cm des murs extérieurs infestés. Ce point a été développé spécifiquement afin de pouvoir contenir, quelque soit la température externe, une chaleur importante durant de nombreuses heures. Selon la saison, l’isolation avec le milieu extérieur est constituée par la mise en place d’une double ou d’une triple lame d’air.

Dans la majorité des cas, la mise en place des sas thermiques extérieurs est non invasive : aucun forage n’a lieu dans les enduits extérieurs.

Grâce à PHAR®, murs extérieurs, cloisons, planchers, charpentes, volumes internes vont ainsi pouvoir être traités beaucoup plus facilement dans leur totalité ainsi que dans la pleine masse des matériaux infestés.

 PHAR® EMPLOIE UN SYSTEME DE CHAUFFAGE A AIR PULSE PERFORMANT APPORTANT DES AVANTAGES INDENIABLES :

 

PHAR® utilise le chauffage le plus puissant du marché :

PHAR® peut intégrer un à plusieurs chauffages d’une puissance individuelle de 240 000 W.

Cette puissance est telle que chaque chauffage est capable de pouvoir élever de 0 à 100°C un bâtiment de 1000 m3 non isolé.

 

La sécurité de PHAR® est assurée à tout moment :

Les chauffages, placés à l‘extérieur du bâtiment, sont totalement sécurisés : un double circuit automatique de coupure équipe chaque chauffage. Selon la configuration du bâtiment et des objectifs thermiques à atteindre, les températures des circuits de sécurité peuvent être modulées à la hausse ou à la baisse.

Une sonde de température mesure en permanence les valeurs de sortie.

Par ailleurs, la température d’air en sortie de chauffage est constamment contrôlée tout au long du procédé.

A chaque instant, quelle que soit l’application, PHAR® permet une sécurité optimale et un retour direct sur les températures obtenues en sortie du système de chauffe.

Aucun élément électrique  (ventilateur de brassage d'air interne) se situe dans les zones chauffées, il n'y a donc aucun risque de départ de feu suite à l'échauffement de composants.

PHAR® est adapté pour fonctionner en circuit fermé et sur plusieurs jours sans interruption:

Le système PHAR® implique la présence d’un circuit de chauffage en boucle (ou fermé) : le système re-aspire en permanence dans le bâtiment l’air insufflé.

Ceci est fondamental car cela permet d’atteindre sur des volumes importants des températures jusque alors jamais atteintes par les systèmes actuels.

 

Non seulement, PHAR® permet d’intervenir quelles que soient les conditions climatiques extérieures, été comme hiver, mais de pouvoir rendre possible l’éradication des spores de mérule dans l’habitat.

Graphe de contrôle des températures ambiantes obtenues dans les sas thermiques avec PHAR®.

En rouge, deux sas thermiques sont portés à plus de 80°C durant 10h (éradication des spores de mérule)

Si PHAR® est adapté pour fournir des températures ambiantes élevées, il permet un apport calorifique dans un bâtiment afin d’obtenir des températures élevées au cœur des matériaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs de la norme FD CEN TR 15003 des 50° C durant 16h pour la mérule sont largement obtenus : dans la majorité des cas et quelle que soit l’épaisseur et la nature des matériaux traités, des valeurs bien supérieures sont atteintes.

Des températures de plus de 80°c sont facilement respectées  sur des durées de plus de 10heures, pour l’éradication des spores.

 

A titre d’exemple, des planchers en voûte de plus de 1,80m d’épaisseur ont été ainsi traités : la température obtenue a été de l’ordre de 75°C en fin de plateau de 16h.

Graphe de contrôle des sondes de contrôle qualité en fin de traitement PHAR® .

Les températures obtenues au cœur des matériaux sont supérieures aux 50°C du FD CEN/TR 15003

PHAR® intègre des ventilateurs puissants :

Le traitement simultané de plusieurs niveaux peut avoir lieu avec un seul système de chauffe en présence : plusieurs planchers pourront alors être dé-infestés au cours d’une seule intervention.

 

De puissants ventilateurs, situés à l'extérieur, aspirent l’air intérieur, puis l’acheminent dans le chauffage et le repoussent dans chaque sas thermique.

Les murs extérieurs et intérieurs, les planchers sont toujours chauffés de par et d’autre permettant ainsi un traitement en pleine masse. 

Aucun ventilateur de brassage n'est donc nécessaire dans les zones traitées. Ainsi, il n'y a aucun risque de départ de feu suite à l'échauffement du câblage ou du moteur électriques des ventilateurs. 

 

PHAR® permet une régulation indépendante entre les sas thermiques :

La zone infestée d’un bâtiment étant divisé en plusieurs sas thermiques, PHAR® intègre une régulation propre à chaque sas en fonction de leurs objectifs thermiques réciproques.

 

Une zone assujettie à une dissémination de spores pourra ainsi être traitée à une température ambiante de 80°C simultanément avec d’autres zones infestées uniquement par du mycélium de mérule (50°C durant 16 heures).

Schémas de principe du fonctionnement de PHAR®

PHAR® est contrôlé en continu  et différents types de sondes objectivent son efficacité:

-des sondes propres au système de chauffe indiquent des valeurs de reprise et d’insufflation générale de l’air.

-des sondes thermostatiques permettent de sécuriser la température maximale désirée en sortie du chauffage ainsi que la température ambiante souhaitée.

-des sondes de contrôle de la température ambiante et du taux d’humidité relative dans l’air sont placées dans chaque sas.

-des sondes de contrôle qualité renseignent en continu sur les valeurs obtenues au cœur des matériaux traités. Elles rendent objectif le traitement thermique et sont la preuve formelle de l’efficacité de notre traitement.

 

Le procédé nécessite donc une présence continue 24h/24 sur site lors de la période de chauffe qui peut durer plusieurs jours.

 

 

PHAR® est un procédé hautement polyvalent et s’adapte à n’importe quel type de bâtiment ou de structure :

Les puissances des chauffages et des ventilateurs étant réglables, la mise en place de PHAR® est très souple. PHAR ® s’adapte à la nature même du bâtiment (surface, volume, configuration) ainsi qu’à ses contraintes techniques (types de matériaux, isolation,..) ou environnementales.

La mise en place de PHAR® ne nécessite qu’une simple alimentation électrique, cette dernière peut être en monophasé (220V) ou en triphasé (380v).

Ainsi PHAR® se destine aussi bien au secteur industriel qu’au secteur domestique.

 

Les composants de PHAR® ont été optimisés pour rester particulièrement silencieux, ce qui est primordial pour une bonne entente avec votre voisinage.

 

 

PHAR® est une solution globale :

HYDRO HOME PROTECT CONSEIL s’attache à apporter à ses clients la meilleure solution en terme de performances.

PHAR® peut être employé seul dans les traitements curatifs par chaleur:

- matériaux infestés par la mérule (spores et mycélium) ;

- des bois infestés par les insectes  à larves xylophages et

- des punaises  de lit

P.H.A.R. ® permet une intervention dans les traitements par assèchement :

- assèchement des bois infestés par des champignons lignivores

- assèchement de bâtiment assujettis à des inondations ou à des incendies.

 

PHAR permet de traiter des volumes et tous les matériaux constitutifs en présence. Ainsi, un traitement curatif de mérule permettra de supprimer les insectes xylophages en présence et d’assécher les matériaux en une seule étape.

Graphe de contrôle des taux d’humidité relative dans l’air.

Les taux obtenus en fin de traitement sont inférieurs à 5%.

PHAR® est une solution polyvalente :

PHAR® est novateur par rapport aux procédés thermiques classiques et représente une base. Il peut, en effet, être complété « à la carte » par d’autres  dispositifs afin de répondre à n’importe quel type d’exigence ou de contrainte.

A titre d’exemple, PHAR® peut être associé à une régulation en continue de l’humidité. Traiter, assécher et préserver les bois est ainsi devenu possible. Une régulation de la température, du taux d’humidité de l’air en fonction des taux d’humidité des bois a lieu grâce à l’intégration du diagramme de Keylwerth.

 

Si PHAR® a une application industrielle qui permet d’assécher et de traiter les bois tout en respectant leurs propriétés physiques et mécaniques, son application domestique préserve également les plâtres de Paris et les staffs.

Différents modules de pulvérisation, de brumisation ou de nébulisation permettent, en fin de procédé, un traitement fongicide/insecticide chimique, un traitement sous pression de combles mais aussi de tout espace inaccessible (faux planchers, rampants, mansardes), sans avoir recours à du personnel ou à un démontage.

 

Dans le cadre de la nébulisation, le gaz propulseur employé peut être du dioxyde de carbone CO2. L’effet curatif de l’air chaud sera ainsi complété par celui de la fumigation qui constituera un traitement préventif chimique.

 

En fin de traitement, PHAR® prévoit une détoxification des zones traitées. Ainsi, le délai de réoccupation des lieux peut être raccourci, ce qui permet une mobilisation des espaces moins longue qu’avec les traitements classiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GARANTIES SUR LES TRAITEMENTS DELIVRES AVEC PHAR®

 

 

L’efficacité de PHAR® permet à notre société de bénéficier de la couverture par une assurance en responsabilité décennale sur les traitements curatifs relatifs à la norme NF CE 4128 et au FD CEN/TR 15003 (mérule et insectes à larves xylophages).

Ceci témoigne de la qualité des prestations fournies avec PHAR®, puisque HYDRO HOME PROTECT CONSEIL est ainsi la seule société à pouvoir apporter à ses clients une telle couverture sur le traitement de mérule.

 

Les autres traitements réalisés avec PHAR sont assortis d’une garantie commerciale de re intervention de 10 ans.

Tableau récapitulatif des applications de PHAR

HYDRO HOME PROTECT CONSEIL AINSI QUE SON LOGO ET PHAR SONT DEUX MARQUES DEPOSEES AUPRES DE L'INPI

CE SITE INTERNET DELIVRE UNIQUEMENT UNE INFORMATION GENERALE DEDIEE AUX PARTICULIERS ET SOCIETES EN DIFFICULTE AVEC DES PROBLEMES D'INFESTATION.

TOUTE REPRODUCTION A DES FINS COMMERCIALES ET/OU DE FORMATION, TOTALE OU MEME PARTIELLE, DU CONTENU DU SITE INTERNET www.hydro-home-protect-conseil.com OU DES NOMS  DE MARQUE ET LOGO DEPOSES

EST  STRICTEMENT INTERDITE ET EST SOUMISE A DES DROITS D'AUTEUR. 

TOUT CONTREVENANT SERA SYSTEMATIQUEMENT MIS EN CAUSE ET FERA L'OBJET DE POURSUITES.

ACCUEIL TELEPHONIQUE 

DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H A 20H

 LE SAMEDI DE 8H A 12H

AGENCE GRAND OUEST

07 71 88 41 27

AGENCE GRAND EST

07 84 94 80 06